Association Tribu Cancer aide aux malades du cancer – Bienvenue

0


En France 800.000 personnes vivent avec un cancer. Or, pour chaque malade, on considère qu’environ trois proches sont impliqués dans la maladie. 3 millions de personnes sont donc directement concernées par le cancer dans notre pays. Et ce, sans parler des 25 millions de malades dans le monde…

L’Association Tribu Cancer est née en août 2004, à l’initiative de Nathalie Laporte qui, atteinte d’un cancer, a bénéficié de la mobilisation spontanée d’amis, puis d’amis d’amis, tous réunis pour lui permettre de réaliser son projet. L’idée du réseau Tribu Cancer est issue de ces rencontres, celles que connut, avant de nous quitter, la fondatrice de l’Association. Aujourd’hui, l’Association est reconnue « d’intérêt général » et s’engage auprès de tout malade, dans le respect de ses appartenances idéologiques et culturelles.

La mission de l’Association est d’améliorer la qualité de vie des adultes atteints d’un cancer en rompant leur isolement et en les accompagnant dans l’émergence et la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur.

L’idée novatrice est de placer le « projet de vie » du malade au cœur de l’accompagnement, celui-ci étant ce vers quoi tend l’homme et ce qui constitue son être véritable.

Il s’agit également de mobiliser, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication, un véritable réseau d’entraide solidaire et participatif, avec outils et services ( groupes de paroles par téléphone, consultations psychologiques par téléphone, permanence soutien par mail 24h/24, ateliers à Médiation Artistique,… ), dont les malades et leurs proches sont les principaux acteurs. L’Association développe enfin des programmes d’éducation et de formation à distance sur le cancer, intégrant la dimension « projet de vie » et associant des experts reconnus.

L’ambition est de créer une synergie de tous les acteurs souhaitant se rassembler autour de l’amélioration de la qualité de vie des malades atteints du cancer. Et ce sont bel et bien le partage d’expériences et de réalisations, la mobilisation de ressources et de partenariats qui permettront à chacun, malade ou non malade, d’être acteur d’un réseau de solidarité dont l’objectif clairement affiché est de faire évoluer profondément et durablement la société et les mentalités sur ce sujet. 

Fichier à télécharger : Presentation Tribu Cancer.pdf

« Nathalie avait tenu à enregistrer une présentation de l’association en vidéo malgré un stade avancé de la maladie, si vous souhaitez voir cette vidéo : cliquez ici »