Association Tribu Cancer aide aux malades du cancer – L'Association

0

Vous êtes sur: Bienvenue » L’Association

| Imprimer cette page

HISTORIQUE

L’Association Tribu Cancer est née en août 2004, à l’initiative de Nathalie Laporte qui, atteinte d’un cancer, a bénéficié de la mobilisation spontanée d’amis, puis d’amis d’amis, tous réunis pour lui permettre de réaliser son projet. L’idée du réseau Tribu Cancer est issue de ces rencontres, celles que connut, avant de nous quitter, la fondatrice de l’Association. Aujourd’hui, l’Association est reconnue « d’intérêt général » et s’engage auprès de tout malade, dans le respect de ses appartenances idéologiques et culturelles.

NOTRE MISSION  

Née de la volonté de personnes malades, l’Association s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de vie des adultes atteints d’un cancer en rompant leur isolement et en les accompagnant dans l’émergence et la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur.  

UNE IDEE NOVATRICE

Placer le « projet de vie » de la personne malade au cœur de notre démarche…

Maintenir le désir de vivre, ne pas s’enfermer dans la maladie… La démarche projet, qu’elle soit d’ordre professionnel ou personnel, permet l’intégration ou la réintégration des personnes malades dans la vie professionnelle et sociale. Cette dynamique est, non seulement importante pour le moral des malades, mais aussi extrêmement bénéfique sur le plan médical : elle peut accroître l’efficacité des traitements. Si l’évolution de l’accompagnement du malade répond désormais aux besoins principalement physiologiques, il subsiste néanmoins encore aujourd’hui une très forte attente chez de nombreux malades s’agissant des besoins sociaux, des désirs de réalisation et d’accomplissement personnel. L’approche « projet de vie » privé ou professionnel s’intègre donc parfaitement aux soins de support existants, tels que le traitement de la douleur, les soins palliatifs, la psycho-oncologie, en les complétant. 

 … et mobiliser un véritable réseau d’entraide participatif, via Internet.

Il s’agit, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de proposer aux malades et à leurs proches de devenir acteurs d’un réseau d’entraide participatif, via Internet, leur permettant de communiquer, de s’impliquer et d’être soutenus dans leurs projets. Des programmes d’éducation et de formation à distance sur le cancer intégrant la dimension « projet de vie » destinés aux malades, aux proches et aux professionnels seront également mis en place.

L’association est administrée par un comité directeur composé de 8 membres et d’un bureau composé d’un président, d’un vice président, d’une secrétaire et d’un trésorier :

Jean-Louis LAPORTE, Président.Ingénieur de l’école nationale de l’aviation civile.

Diplômé de l’ESSEC.

Entrepreneur dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Dr Marcel Louis VIALLARD, Vice Président.Unité Mobile de Soins Palliatifs (UMSP) et évaluation et traitement de la douleur.

Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes.

Rédacteur en chef de la revue « Médecine palliative » Soins continus – Accompagnement – Ethique.


Catherine ELBAZ, Secrétaire.

Architecte DPLG, plasticienne et historienne de l’art


Khoa NGUYEN, Trésorier.


Joelle RUAULT
 


Patricia PEREZ

Docteur Eric VUILLEMIN, Oncologue, centre d’oncologie Saint Yves et Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes.

Docteur Marcel Louis VIALLARD, Unité Mobile de Soins Palliatifs (UMSP) et évaluation et traitement de la douleur, Centre Hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes ; Rédacteur en chef de la revue « Médecine palliative » Soins continus – Accompagnement – Ethique.

COMMISSAIRE AUX COMPTES

Cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Bouvier Finance et Expertise

Christian BOUVIER

La Hugière, Quartier Ressamp Est

84100 ORANGE