Association Tribu Cancer aide aux malades du cancer – Le Concept de Microsolidarité

0

TRIBU CANCER UN NOUVEAU CONCEPT DE MICROSOLIDARITE

                                                            ” Ensemble nous sommes plus forts “

Le point REV : une monnaie d’entraide   

Une expérimentation qui s’inscrit dans les grands principes de l’économie Sociale et Solidaire.

L’Association Tribu Cancer propose une approche coordonnée pour encourager durablement et à grande échelle les initiatives de micro solidarités : celà permet aux personnes touchées par un cancer de se regrouper afin de créer et ensuite  bénéficier de nouveaux services à forte utilité sociale.

Beaucoup de nos services sont gratuits grâce au soutien de nos partenaires, mais d’autres fonctionnent avec un co-financement et la participation des utilisateurs. En étant plusieurs on peut faire appel à des psychologues et des experts de qualité. 

Cette participation est fixée par un Comité des utilisateurs; celui-ci met en place un budget de solidarité afin de permettre à ceux qui sont sans ressources financières de bénéficier du service. Par principe tous nos services sont gratuits pour les personnes non imposables. Les cas particuliers sont étudiés dès lors qu’ils sont présentés par une assistante sociale.

Définition du point REV

Le point REV (Réseau d’Entraide pour la Vie) est la monnaie d’entraide participative créée par l’Association Tribu Cancer.

Pourquoi le point REV ?   

* Contexte  

1 – Les personnes malades ont de très fortes attentes, qu’il s’agisse de besoins sociaux auxquels il faut répondre, ou du désir de réalisation d’un projet, qu’il soit personnel ou professionnel ; or la réalisation des projets tient une part tout à fait significative dans l’efficacité des traitements et ainsi dans les chances de guérison.

L’offre actuelle des institutions pour rompre l’isolement et accompagner les malades qui ont des projets est insuffisante et mal adaptée.

Si l’évolution de l’accompagnement répond désormais aux besoins primaires physiologiques, subsiste encore, aujourd’hui, une très forte attente chez de nombreuses personnes, s’agissant des besoins sociaux et du désir de réalisation d’un projet personnel ou professionnel.

2 – L’effort de l’état seul ne suffit pas, car les personnes vivant avec un cancer sont considérées aujourd’hui encore comme une charge pour la communauté et elles sont perçues comme improductives.

Beaucoup de personnes vivent leur maladie dans la solitude malgré tous les efforts du gouvernement et des institutions.

3- Il existe chez de nombreuses personnes malades des volontés, des énergies et des potentiels tendus vers l’action qui ne demandent qu’à s’exprimer au travers d’un véritable réseau de solidarité.

La plupart du temps notre système de soins met les malades en situation de patients, stricto sensu, c’est à dire qu’il les plonge dans l’attente et la passivité ; pourtant chez de nombreux malades, il existe un réelle volonté d’action doublée d’un désir de solidarité. 

L’épreuve du cancer fait grandir et recentre sur les valeurs fondamentales ; elle révèle aussi chez la personne concernée une énergie insoupçonnée qui au sein d’un réseau d’entraide créera de nouvelles richesses humaines et des valeurs économiques et sociales.

* Objectifs

– Favoriser l’entraide entre toutes les personnes concernées par le cancer et partageant les mêmes valeurs humanistes.

– Favoriser l’accès à des services innovants et à fortes utilité sociale.

Permettre, par un moyen de solvabilité complémentaire, l’accès à des services nouveaux d’intérêt collectif.

– Favoriser l’émergence et la réalisation de projets de vie et créer du lien social.

Comment obtenir les points REV ?

En participant au réseau d’entraide.

La participation peut s’effectuer sous différentes formes : 

  • En devenant adhérent vours recevez après inscription 100 points REV. Comment devenir adhérent ? Cliquez-ici
  • En effectuant un don, pour chaque Euro versé vous recevez 1 point REV. Comment faire un don ? Cliquez-ici
  • En partageant des services, des biens, des savoirs ou du temps avec les autres membres de l’association.

  • En effectuant des achats chez certains de nos partenaires. 

Les points REV peuvent être cédés à titre gracieux par des amis, des entreprises ou des collectivités qui veulent vous aider.

Les points REV doivent être utilisés dans un délai maximum d’1an. 

Les comptes sont tenus par l’association. A tout moment le solde de vos points REV peut être obtenu en envoyant un mail à l’association : [email protected] 

Fichier à télécharger : Microsolidarité Tribu Cancer.pdf