Association Tribu Cancer aide aux malades du cancer – Le projet d'Odile

0

Vous êtes sur: Aide Projet » Le projet d’Odile

| Imprimer cette page

COMMUNICATION SANS FRONTIERES

Ouagadougou, Burkina Faso, Décembre 2007, le Cyber Espérance vient d’ouvrir ses portes ; réalisation concrète de Tribu Cancer, le Cyber Espérance est aussi le témoignage de tous les possibles. L’idée initiale était de rendre accessible Internet, la communication par mails et les services de l’association aux personnes et familles touchées par un cancer.

« La maladie et l’isolement ne connaissent pas les frontières, c’est pourquoi l’accessibilité aux nouvelles technologies et à leur contenu doit être universelle » : voilà, résumé en une phrase, un des fondements de Tribu Cancer.

En France, Odile a eu l’idée de collecter des micro-ordinateurs auprès des établissements scolaires privés ; et grâce à la mobilisation de la « Tribu » et des enseignants, le parc informatique a pris de l’ampleur ; le projet d’Odile était que ce matériel soit utilisé en milieu hospitalier, dans les centres anti-cancéreux où l’association a sa place…en France en Europe ou sur les autres continents ; une partie des micro-ordinateurs PC a pu être confiée à des personnes malades et sans moyens pour accéder à nos services, principalement en Bretagne et dans la région parisienne.

A des milliers de kilomètres de là, Boubou Naon, le représentant associatif Tribu Cancer en Afrique, exprimait le désir de créer un cybercafé afin que le service « mail de nuit », et plus globalement, toute la dynamique solidaire de l’association soit proposés aux malades et à leurs proches, ceci à Ouagadougou ; de fil en aiguille et porté par la volonté de Jean-Louis Laporte qui a été un accélérateur formidable pour la réalisation du projet, le matériel a pu arriver il y a quelques semaines dans la capitale africaine.

Grâce à l’énergie constructive et constante déployée par Boubou, le Cyber Espérance est à présent opérationnel, et ne désemplit pas !

Aujourd’hui, l’association continue sa collecte mais se tourne plus spécifiquement vers les micro-ordinateurs portables, plus légers et maniables.

Ces services fonctionnent car il y a eu des rêves ou des projets… ces rêves, ces projets, grâce à toutes les volontés fédérées ont pris forme et sont devenus une jolie réalité au service des autres ! A l’aube de cette année 2008 on dit merci à Boubou et Odile d’avoir rêvé et même rêvé grand !!!

Vous souhaitez nous aider, Contactez nous !