Association Tribu Cancer aide aux malades du cancer – Présentation du service par Catherine Elbaz, représentante du Comité des utilisateurs des services ” Aide Psychologique “

0

Tribu Cancer : Comment vous est venu l’idée de ce nouveau service de consultaions individuelles psychologiques par téléphone ? 

Catherine Elbaz : mon état de santé et un grand épuisement dû aux traitements ne me permettant pas facilement de me rendre à une consultation psychologique, j’ai pensé que d’autres personnes devaient être dans mon cas.

TC : Comment le service a-t-il été créé ?

CE : Avec l’aide de l’association, je suis parvenue à regrouper des personnes ayant le même besoin que moi, pouvoir obtenir rapidement une consultation psychologique depuis son domicile. Nous avons ainsi créé un Comité, dont je suis aujourd’hui la représentante. Le Comité, en collaboration avec les responsables de l’Association, a évalué le coût financier du service et fixé la part de chaque participant. Part augmentée d’un apport de solidarité selon les moyens de chacun afin que des personnes plus démunies ne soient pas privées d’un service aussi utile, pour résister au cancer et supporter les traitements nous avons besoin d’un soutien psychologique facilement accessible.

TC : Des initiatives solidaires aussi limitées ne sont-elles pas dérisoires ou utopiques à l’heure de la mondialisation ?

CE : A court terme peut-être, mais je suis persuadée que la multiplication de telles initiatives contribuera à rendre la société plus solidaire et plus humaine. Initiative utopique ? J’accepte le terme. Mais regardez l’histoire : combien d’utopies d’un jour ont été la réalité du lendemain !