L’association Aquadémie Paris Plongée propose tous les mois depuis 2009 des séances de plongée à des patients ayant terminé leurs traitements. Une initiative originale qui s’inscrit dans un processus global de reconstruction. Et invite après l’épreuve à une renaissance aussi bien physique que symbolique.
Chef du service d’oncologie à l’hôpital Tenon de Paris et passionné de plongée le Pr Jean-Pierre Lotz a eu l’idée d’amener des malades à découvrir ces plaisirs aquatiques. En partenariat avec l’association Tribu Cancer , Aquadémie Paris Plongée a vu le jour en 2009.
L’association organise une séance de plongée par mois en piscine en région parisienne. Elle propose également chaque année des séjours de plongée en mer de quelques jours. « L’objectif n’est pas d’en faire des grands plongeurs : on leur propose un baptême et on amène ceux qui le souhaitent au niveau 1 », souligne Guy Boubennec, président de l’association, moniteur et ancien malade du cancer.
Découvrir de nouvelles sensations physiques, s’évader du quotidien, retrouver un nouveau souffle après les traitements : autant de bénéfices tangibles pour les participants qui décident de se jeter à l’eau.
Plus d’informations sur le site Aquadémie, cliquez ici.